Quelques créations personnelles... pour le fun...

Vous pouvez librement copier et imprimer les flammes ci-dessous.
Il vous suffira de les ajuster à la bonne dimension et résolution à l'aide d'un logiciel de retouche d'image et de les positionner dans un document de format "enveloppe", pas trop près du bord droit pour laisser la place du timbre à coller.

Le nec plus ultra du traitement consiste à les rendre un peu "trashy", en ajoutant un peu de "bruit" ou de "bump" dans les motifs et textes et en les eclaircissant aussi un peu, pour que le resultat soit plus ressemblant avec de vraies flammes....

ATTENTION enfin que, lors de l'affranchissement, une vraie flamme ne vienne pas recouvrir et brouiller la vôtre ! Pour cela, vous devez l'imprimer plus à gauche ou vous assurer, au guichet, que votre lettre ne recevra qu'un simple tampon d'oblitération du timbre.


Ce travail est aussi un encouragement à la création par tou(te)s de flammes originales !
Si vous en dessinez de qualité, n'hésitez pas à me le faire savoir

Bon, d'accord, les puristes hurleront avec raison qu'une VRAIE flamme doit être imprimée par un service postal dûment agréé, sinon c'est l'anarchie : Tout le monde peut faire n'importe quoi et le collectionneur de base, sérieux et méthodique, gardien d'un savoir diffus, risque juste la crise cardiaque, la rupture d'anévrisme et le zona... simultanément ! (Pas glop, pas glop ! ).

Alors nommons-les PSEUDO-FLAMMES, mais ne nous privons pas d'en disséminer, pour rire, pour communiquer, voire pour "secouer le cocotier", car le monde des "vraies flammes postales" et aussi celui de la langue de bois, où les villes sont toujours propres et accueillantes, où l'innovation technique se veut forcément synonyme de progrès humain, et où un avenir radieux parait nous être garanti par des foires commerciales, des inaugurations de monuments et autres exploits techniques en tous genres...


Une flamme "maison" pour évoquer ce site... Ou "quand la flamme parle d'elle-même".


Zozouer-les-Moulgis . . .


Parodie de toutes ces flammes qui vantent les charmes d'une cité, d'une région...

D'après un dessin original de l'illustrateur Gérard Mathieu.

Evocation philo'...

D'après un dessin original de l'illustrateur Gérard Mathieu.


Pour la promotion du site mentionné


C'était pour la promotion du site mentionné, hélas disparu.

C'était pour la promotion du site mentionné, hélas disparu.

C'était pour la promotion du site mentionné, hélas disparu.


... et peut-être bientôt d'autres si j'arrive à en prendre le temps...

 

© Copyright Luc CHAUMONT - France - © 2002-2023